Développer une filière de fibre de carbone économique : un projet stratégique pour la France

/ / Industrie
Corvaisier actualités

Des industriels se mobilisent, en concertation avec la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), pour lancer ensemble le projet FORCE (Fibre Optimisee Et Realiste De Carbone Economique) et confient son pilotage à l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne.

Un enjeu stratégique pour la France
L’allègement est un contributeur clé de la réduction des émissions de CO2 pour les transports. L’une des voies les plus prometteuses de la réduction de masse est, à grande échelle, l’emploi de nouveaux matériaux dans les pièces structurelles et, plus particulièrement, de composites. Leurs performances sont en partie liées à l’emploi de fibres de renfort en carbone qui présentent cependant, aujourd’hui, l’inconvénient d’un prix élevé.
Pour cette raison, de nombreux acteurs internationaux travaillent, partout dans le monde, à la mise en place de filières de production de fibres de carbone à coût maitrisé.

Si l’industrie automobile en est un des premiers marchés cibles en termes de volume, les retombées de ces investissements sont transposables à bien d’autres secteurs industriels, tels l’aéronautique, l’énergie, la défense, les sports et loisirs ou le génie civil.

SAVOIR PLUS : http://www.jeccomposites.com/news/composites-news/developper-une-filiere-de-fibre-de-carbone-economique-un-projet-strategique-pou

HAUT