Lancement de la « Jules Verne Manufacturing Valley »
Initiative conjointe d’EMC2, de l’IRT Jules Verne, du Groupement Technocampus, de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole, ce nouveau label porte la revendication de tous les acteurs de se positionner fortement comme l’écosystème expert du « savoir-produire » en France, et d’être connus et reconnus mondialement pour être la région qui invente l’usine de demain.
Grâce à la robotisation et au laser, cette plateforme autorise la réalisation de pièces en composite thermoplastique de grandes dimensions en un temps record. Elle cible notamment le marché des équipements sous pression.
La nouvelle plateforme d’enroulement filamentaire du Cetim, installée dans une enceinte sécurisée du Technocampus EMC 2, est capable de réaliser des pièces thermoplastiques de grandes dimensions (réservoirs, citernes, tuyaux, etc.) avec des diamètres de 0,25 m à 2,50 m sur des longueurs pouvant aller jusqu’à 4 m.
Les matériaux mis en œuvre sont les composites fibres de verre ou carbone, à matrice polyamide, PPS, PEI, PEEK, polypropylène, polyéthylène, et potentiellement tous les thermoplastiques.
SAVOIR PLUS : http://www.jeccomposites.com/news/composites-news/lancement-de-la-jules-verne-manufacturing-valley