Le Centre techniques des industries métalliques (Cetim) et ses partenaires vont expérimenter la production de pièces composites à grandes cadences sur le Technocampus Composites à Bouguenais (Loire-Atlantique). La ligne, prévue pour 2015, représente un investissement de 14,7 millions d’euros. Un autre projet, à l’étude, vise à déménager la plateforme d’essais hydrauliques.
Le Cetim, Centre techniques des industries mécaniques, va mettre en place dès 2015 une ligne pilote à grande cadence pour la production de pièces en composites. Installée sur le Technocampus Composites à Bouguenais (Loire-Atlantique), elle sera destinée à l’automobile, au machinisme agricole et aux engins de manutention. Le projet est estimé à 14,7 millions d’euros
Cette ligne de fabrication de pièces hybrides multi-matériaux doit permettre de passer directement de la fibre à la pièce finie sans reprise d’usinage et donc sans perte de matière. Le nouveau procédé met en œuvre des briques préfabriquées par pultrusion. Il prend en compte les caractéristiques anisotropes des fibres (leur orientation dans la pièce) et doit permettre d’assurer une capacité de transformation composite de 3 kg par minute avec une chute de matière inférieure à 10 %.