L’usine du futur d’Airbus sera équipée du robot collaboratif OmniRob
Airbus participe au projet européen Valeri, qui vise à intégrer davantage de robots sur les lignes d’assemblage aéronautique. OmniRob, une plate-forme mobile équipée d’un bras articulé capable de discerner son environnement, pourrait remplacer dans un futur proche les ouvriers humains pour les tâches les plus pénibles.
La “cobolution” (révolution par la robotique colaborative) est en marche chez Airbus. L’aéronauticien français déjà engagé dans plusieurs projets visant à robotiser ses lignes de production fait partie du projet Valeri financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du partenariat public-privé « Usine du Futur » débuté en novembre 2012. Le projet mené par sept partenaires, espagnols, allemands et autrichiens, vise à « valoriser le savoir-faire humain dans les usines en confiant à des robots les tâches pénibles ou fastidieuses » .
SAVOIR PLUS : http://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-du-futur-d-airbus-sera-equipee-du-robot-collaboratif-omnirob.N279460