Premier vol scientifique de l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace
40 scientifiques sélectionnés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence aérospatiale allemande (DLR: Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) embarquent à bord du vol au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Les scientifiques ont prévu d’effectuer 31 paraboles pour réaliser toute une gamme d’expériences en apesanteur. Les représentants du DLR, de l’ESA et du CNES, sont présents à Bordeaux-Mérignac pour le premier vol ainsi que Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne et président de Novespace.
Le plus gros volume disponible au monde
Offrant un gros volume disponible pour réaliser des vols paraboliques, l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace est prêt pour sa nouvelle vie. Lors de son exploitation précédente, l’A310 nommé « Konrad-Adenauer », comme un des Pères de l’Europe et co-auteur de la réconciliation franco-allemande, était un des avions de la flotte gouvernementale de la Luftwaffe, l’armée de l’Air allemande. Configuré en avion VIP, il a transporté à son bord plusieurs chanceliers fédéraux. En faire désormais le laboratoire volant de recherche en apesanteur est symbolique pour la coopération franco-allemande et européenne.
SAVOIR PLUS : http://www.jeccomposites.com/news/composites-news/premier-vol-scientifique-de-lairbus-a310-zero-g-de-novespace