Avion électrique : l’alternative de la Nasa à Solar Impulse
Le Solar Impulse, avion tout électrique, fait en ce moment son tour du monde sans une goutte de carburant. Au-delà de cette première très médiatisée, les spécialistes de l’aéronautique, dont la Nasa, se penchent très sérieusement sur l’électrique pour développer de nouvelles technologies moins dépendantes des énergies fossiles. Avec parfois des configurations étonnantes, comme pour le projet LEAPTech de l’agence aéronautique et spatiale américaine.
La Nasa s’apprête à tester un nouveau concept d’aile pensé pour les avions électriques. Un concept pour le moins déroutant : l’aile de 9,44 mètres possède un profil très particulier, et est constellée de petites hélices, neuf de chaque côté. L’appareil comporte 18 moteurs électriques, un pour chaque aile. Une configuration qui évoque les autres essais menés par l’agence américaine pour développer un système de décollage et atterrissage vertical à l’aide de moteurs hybrides.
Cette technologie, baptisée LEAPTech (pour Leading Edge Asynchronous Propeller Technology), est développée en partenariat avec deux entreprises californiennes, Empirical Systems Aerospace (ESAero) et Joby Aviation. ESAero gère l’intégration système et les instruments et Joby Aviation s’occupe de la conception et de la réalisation des moteurs électriques, des hélices et de la section de l’aile constituée de fibres de carbone. Les moteurs sont alimentés par des batteries lithium fer phosphate.
SAVOIR PLUS : http://www.usinenouvelle.com/editorial/avion-electrique-l-alternative-de-la-nasa-a-solar-impulse.N319814