L’usine Avtovaz de Togliatti, du communisme à la globalisation automobile

/ / Industrie
Corvaisier actualités

Symbole de l’industrie automobile russe, l’usine de Togliatti avance à marche forcée vers la compétitivité internationale, sous la houlette de l’alliance Renault-Nissan. Reportage dans une usine longtemps en situation de monopole, capable de produire un million de voitures par an.

« Ce qui m’a marqué à Togliatti, c’est la ligne de production de 2,5 kilomètres » s’exclame Laurens van den Acker, désigner en chef de Renault, dès qu’il entend le nom de l’usine géante d’Avtovaz, située le long de la Volga, à mille kilomètres au sud-est de Moscou et à une heure de Samara.

En effet, les 25 lignes de presse alignées dans un hangar long d’un kilomètre et haut comme une cathédrale, les énormes tuyaux qui acheminent eau et gaz dans toute l’usine et le dédale de routes et de bâtiments au style années 70 donnent le tournis. Le marron et le gris sont la règle, seules ressortent les cheminées blanches et rouges de la fonderie, au fond du site, la tour bleu ciel des bureaux à l’entrée, et, ça et là, quelques parterres de fleurs, presque incongrus dans ce monument de l’industrie automobile.

SAVOIR PLUS : http://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-avtovaz-de-togliatti-du-communisme-a-la-globalisation-automobile.N281047

HAUT