Un matériau composite imprimé en 3D pour des éoliennes plus performantes
Actuellement, les pales d’éoliennes sont souvent construites en bois de balsa. Le Wyss Institute d’Harvard a publié en juin une recherche sur un nouveau type de matériau ayant les mêmes propriétés que cette essence de bois, et pouvant être imprimé en 3D. Il s’agit de polyépoxyde à renfort de fibres de carbone structuré en nid-d’abeilles.
« Le bois de balsa a une architecture cellulaire qui minimise son poids, étant donné qu’il y a beaucoup d’espace vide et que seuls les murs des cellules portent la charge. Il est donc très rigide et robuste », explique Jennifer A. Lewis, professeure d’ingénierie au Wyss Institute d’Harvard. « Nous avons emprunté et imité cette structure dans un matériau composite ».
Mais contrairement à la structure du bois de balsa qui comporte des irrégularités, celle du nouveau produit est toujours la même. Cela permet une optimisation de l’utilisation des pales d’éoliennes, et donc un gain d’efficacité. Certaines d’entre elles pouvant actuellement atteindre 75 mètres (presque l’envergure d’un Airbus A380), ce nouveau procédé pourrait mettre fin à cette course au gigantisme.